DIY - Loisirs créatifs

DIY : verres à thé marocains

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le thé à la menthe : une institution chez nous. Il ne se passe pas un jour sans que la plupart d’entre nous ne dégustent un bon thé à la menthe, ce moment si convivial, si précieux et traditionnel.

Et rien de mieux que de déguster cette chaleureuse boisson dans de jolis verres à thé décorés et réaliser soi-même. Je vais donc vous expliquer pas à pas comment peindre et décorer vos simples à verres à thé et leur donner une seconde jeunesse !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAIl vous faut :

6 verres à thé transparents

Peinture pour verre (bleu, rose, jaune ici)

Cerne relief vitréa 160 de PEBEO or et nacré

Une éponge.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tout d’abord on va préparer les verres, à l’aide d’un sopalin, dégraissez les verres avec de l’alcool à 90°, cette étape est importante pour bien nettoyer la surface et ainsi la peinture adhérera bien

Coupez l’éponge en 3 carrés de 3cm de coté environ, un carré pour chacune des couleurs.

Dans une assiette en plastique, versez une quantité suffisante de peinture. Caler le verre entre vos doigts de façon à bien pouvoir le  faire pivoter. Trempez l’éponge dans la peinture (n’hésitez pas à bien en prendre) et tapotez par de petites pressions sur le verre de façon à recouvrir toute la surface. Il faut y aller relativement vite car la peinture sèche rapidement et garder la même pression.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une fois la surface recouverte, prenez une autre face d’un carré d’éponge et estompez la peinture, l’éponge va « absorber » le surplus toujours par de petites pressions, jusqu’à ce que la peinture soit homogène sur tout le verre. Laissez sécher et recommencer l’opération pour chacun des verres.

Voila c’est fait, vos verres sont peints. Nous allons passer à décoration.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avec le cerne relief or, dessiner le contour du verre, faites des S à l’horizontal.

Avec le cerne relief nacré, faire un gros point à la jointure des S.

A nouveau avec le cerne relief or, faire des petites « virgules » et terminer par des points décroissants.

Renouveler l’opération sur tous les verres et laissez sécher 24 heures.

Cuire au four les verres à thé à 150° pendant 35 minutes.

Vos verres à thé sont prêts ! Vous pourrez les laver et les passer même au lave-vaisselle sans aucun risque de dégradation

Bon thé, enjoy !

PS : si vous tentez l’expérience, envoyez moi vos photos je publierai vos créations, je suis vraiment curieuse de voir ce que vos mimines vont réussir à faire

12 commentaires sur “DIY : verres à thé marocains

  1. coucou!! merciii pour cet article super on a toutes les consignes pour faire de joli verres… Hihiii merciii, une petite questions si on ne cuit pas les verre et qu’on fait juste une déco (pour garder en déco par exple les flutes) ca va ou pas?

    1. coucou! je t’en prie avec plaisir, y’a plus qu’à hein !

      oui ça ira tant qu’on les lave pas mais pour la déco il existe aussi une peinture vitrail qui nécessite pas de passer les verres au four,

      et quand tu auras fait tes verres je veux bien une photo hihi je ferai une galerie avec vos créas

  2. incha allah merciiii pour ta réponse j’aimerai essayer de faire ça sur 2flutes pour offrir a ma maman qui se marie en juin lol… et ouiii il n’y a pas d’age pour un mariage mdrrr

    1. wa alaykoum salam! mais dis pas ça j’aime trooop tes verres ma sha Allah ils sont bien réussis! en plus il me semble qu’ils font parti parti d’une sélection des meilleurs DIY de 2013 héhéhé la classe, c’est moi je vais me rhabiller ouais loull

      1. rhooooooooooooo t’es trop mignonne ! n’oublie pas que tu viens d’arriver sur la blogosphere ma belle hihihi normal que les soeurs de Muslima’avenue ne soient pas tombées sur tes verres de toutes beauté. Tu vas ouvrir des vocations !!! d’ailleurs en parlant de verres à thé, j’ai fais la connaissance d’une soeur qui en fait des superbes aussi… et sinon a maison du monde ils en vendent un coffret aussi super magnifique (29euros tout de meme)
        bise ma belle a bientot insha’allah

  3. Salam arleykoum
    je trouve l’idée vraiment sympaaaa
    j’ai toujours peur que la peinture s’neleve aprés sa fais pas beauuuu
    il faut une peinture trés resistante

  4. As Salam aleykoum.

    J’ai envie de me lancer mais tout ceci est très nouveau pour moi. En lisant le poste de Madeleine Odeen j’ai un peu peur. Y a t il un risque de rater la cuisson? Ça sera déjà un miracle si je réussis les étapes précédentes alors si en plus la cuisson est périlleuse je vais pas m’en sortir!
    Autre question… sur ta première photo on dirait que la peinture à l’éponge donne un certain relief. Comment tu fais pour obtenir un fini lisse?

    En tout cas barak Allahu fik pour ce tutoriel.

    1. wa alaykoum salam,

      excuse moi pour le retard de réponse, pour la cuisson il est possible de la rater oui en cramant la peinture (ça m’est arrivé) mais il faut bien laisser la peinture sécher, bien nettoyer le verre qu’il soit sec et respecter la température, et normalement ça roule !
      pour le fini lisse, j’applique au début la peinture en gros partout, ensuite je prends une autre éponge propre et je tapote, et je tapote, et je tapote jusqu’à avoir ce résultat, et n’ai pas peur, lance toi je suis sure que tu y arriveras !

Laisser un commentaire